Qu'est-ce que le café suspendu ?
L'idée des « cafés suspendus », aussi appelés « cafés en attente » ou plus généralement « cafés solidaires » est apparu à Naples, en Italie, et tend aujourd'hui à se développer dans l'hexagone.
Si l'idée paraît alléchante, elle n'en demeure pas moins compliquée à mettre en place dans le contexte économique et social actuel. Elle séduit pourtant de plus en plus d'enseignes dans nos grandes villes.
Une question se pose alors : est-ce un phénomène du domaine de l'utopie, une simple tendance actuelle ou est-il bel et bien susceptible de devenir un exemple de la solidarité au quotidien ?
Un concept vecteur de solidarité
Le principe : Les clients paient à l'avance un café destiné à quelqu'un qui ne peut pas se le permettre financièrement. Cela se traduit par le fait de payer deux cafés pour n'en consommer qu'un, le second restant à la disposition d'une personne moins aisée.
Si l'idée séduit en majorité de par le caractère solidaire de la démarche, le contexte actuel induit cependant une certaine difficulté dans sa mise en place.
En effet le concept suppose un écart de richesse conséquent entre le client et le bénéficiaire, aujourd'hui remis en cause par l'existence d'une large classe moyenne.
De plus, comment être sûr que notre élan de solidarité bénéficiera à quelqu'un dans le besoin et non au tenancier du café, voire à un profiteur désireux d'alléger son budget ?
Le café suspendu, déjà chez nous ?
La pratique du « café suspendu » est née à Naples, une ville du Sud de l'Italie où se côtoyaient au siècle dernier des gens aux niveaux de vie très inégaux, pourtant liés les uns aux autres par la proximité de la vie citadine. Aujourd'hui en baisse, le phénomène fut toutefois le reflet d'un climat...